top of page

Infradanse :

La Compagnie "Infradanse" développe un travail qui s’inscrit dans la généalogie de certains courants du butô, même si elle n’en revendique pas nécessairement le terme. 
Elle cherche à développer une danse défaite du geste, du pas, de la figure et de la technique. Une danse en-deça du vocabulaire et avant même le langage, viscérale, délicate et absurde. Qui se placerait directement à l’intersection du corps et de l’espace qui le contient: le système nerveux. Une danse immanente, une infra-danse de l’invisible et de la dilatation du temps, pour partager avec le spectateur l’existence silencieuse et la danse aveugle des «choses».

Tudi Deligne

Tudi Deligne est un danseur, un chorégraphe et un artiste plasticien franco-suisse. Après une enfance passée entre les théâtres et les tables à dessin, il fait des études à l’ESAD (Ecole Supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg) dont il sort diplômé en 2009. En parallèle de sa pratique plastique il continue son activité théâtrale et découvre la danse et le butô en 2008, qui bouleverse son rapport à ses différentes pratiques artistiques. Il investit alors le champs de la performance et des arts corporels, et pendant près de 10 ans se forme auprès de nombreux danseurs butô de première et seconde génération. Ses professeurs les plus importants sont Moeno Wakamatsu et Masaki Iwana, avec qui il partage une certaine approche de la danse, du corps, de son rapport à l’espace et de sa temporalité, qu’on la nomme encore butô ou non.
Tout en poursuivant sa pratique de dessin pour laquelle il reçoit différentes distinctions (prix de la Fondation Kiefer Hablitzel, Prix D-Dessin, 1er prix de dessin de l’Académie des Beaux-Art et de l’Institut de France), il commence à présenter ses premiers solos en 2014. Il crée la compagnie "Infradanse" en 2019 et fait partie de la promotion 2019 de l’Incubateur de Chorégraphes de la Fabrique de la Danse.

Sierra Nicole Kinsora

Sierra Nicole Kinsora est chorégraphe, danseuse, et cinéaste américaine. Formée pendant 15 ans à la danse classique, elle se tourne vers le butô en 2013. Elle opère alors un virage radical dans sa carrière et s’installe en France pour étudier avec les danseurs Masaki Iwana et Moeno Wakamatsu, ainsi qu’en danse contemporaine avec Carolynn Carlson.

 

En 2019, elle obtient son diplôme de cinéma à l’EICAR, où elle remporte les prix de la Meilleure Photographie et de la Meilleure Réalisation. La même année, elle co-fonde la compagnie Infradanse avec Tudi Deligne. Ils dansent ensemble régulièrement dans le Perche et à Paris.

 

Son premier film en tant que réalisatrice, Styx (2020), a été présenté dans des festivals de cinéma européens, tandis que ses photographies ont été exposées dans des galeries et publiées en ligne, notamment dans Create! Magazine, et Francoise Art Memo en 2023. La même année elle a joué dans la création Le désastre le plus beau que tu aies jamais vu de Camille Rasera. En 2024 elle réalise un film-danse La Perle et les Sillons avec Tudi Deligne.

Corps d'hivers (11).jpg
Origami Cube.jpg
Screen Shot 2025-03-16 at 12.18_edited.jpg

Camille Rasera - artiste invitée

Camille Rasera est performeuse (théâtre, danse, performance), autrice et metteuse en scène. Elle s’est formée à l'École Supérieure des Arts - Arts au carré - Mons (Belgique) ainsi qu’à l'Institut del Teatre de Barcelone en théâtre physique et auprès d’artistes tels que le chorégraphe Moreno Bernardi et les danseurs butoh Masaki Iwana et Moeno Wakamatsu.

 

En tant que comédienne, elle a joué - entre autre - sous la direction de Marja-Leena Junker (Les femmes savantes Théâtre national du Luxembourg, rôle d’Armande), Moreno Bernardi ( L’Altra Voce, Teatre Akademia) , Pascal Crochet (Métamorphoses, Théâtre des Martyrs) , François Badoud (“Descendre, Riches-Claires). Elle a aussi interprété le rôle protagoniste du long métrage franco-espagnol New Skin d'Alix Gentil. Comme metteuse en scène, elle développe son langage scénique à travers plusieurs créations (Et si on rêvait ? - Projet Electre, En suspens, Le désastre le plus beau que tu aies jamais vu).

 

Elle collabore également avec des artistes aux écritures singulières comme Celia Rorive pour laquelle elle a mis en scène sa pièce La mue. Elle développe aussi un travail de performeuse inspiré de la pratique du Butoh et un travail d’écriture. Elle est co fondatrice d'Entrelacs asbl et fait partie de la Sombre Compagnie (l'une des compagnies de Ravie Asbl). Elle est co chercheuse pour le projet Horizons d'art.

DSC07949_edited.jpg

Brigitta Horváth - artiste invitée

Brigitta (2).jpg

Brigitta Horváth est une danseuse, performeuse, chorégraphe hongroise, vivant actuellement en France. Elle étudie la danse contemporaine et le théâtre physique (approche de Jerzy Grotowski), et pratique le yoga depuis 2001. A l'occasion des multiples projets chorégraphiques et théâtraux auxquels elle a prit part en Hongrie, en Espagne et France, elle travaille aussi bien en groupe, en trio, duo ou en solo. En 2012 elle fait la rencontre du butô, qui l'influence, depuis sa danse et sa création. C’est tout particulièrement le travail de Masaki Iwana qui l'inspire. Elle considère la danse comme un travail à la fois physique et spirituel, laissant le corps chercher sa danse. Elle partage sa recherche à travers des performances et workshops (Welcoming the body).

CRÉATIONS

2024-2025 : Cosmogoniestrio de danse-théâtre, en cours - Sierra Nicole Kinsora, Tudi Deligne, Camille Rasera et musicien Lê Quan Ninh

2024 : La perle et les sillons, film-danse dans le pays de Carnac - Sierra Nicole Kinsora en collaboration avec Tudi Deligne
2023 : Barbie, solo de butoh, festival hommage à Masaki Iwana, Réveillon - Sierra Nicole Kinsora

2023 : Lighthouse, solo de butoh, festival hommage à Masaki Iwana, Réveillon - Tudi Deligne

2021 : Les origami rêvent-il des moutons en papier ?, solo de butoh à l’Espace Culturel Bertin Poirée Paris - Tudi Deligne

2021 : Ocean Gravity, Version 2, solo de butoh à TENRI Paris - Sierra Nicole Kinsora
2020 : 30 000 ans et 15 minutes, duo de butoh à Festival Faits d’Hiver, Paris - Sierra Nicole Kinsora et Tudi Deligne

2019 : Abscisse et Ordonnée, duo de butoh, Butô contemporain, au Vent se lève, Paris

2018 : Wendy, solo de butoh, Soirée Palimpseste 18.1, au Point éphémère, Paris

2017 : The coulour, solo de butoh, En chair et en son, au CUBE, Paris

 

 

 

2021 : Improvisations, 5 danseurs à Couleurs du Silence, Réveillon - Tudi Deligne, Sierra Nicole Kinsora, Iphigenia Vogiatzaki, Susan El Horsi

2020 : Improvisations, 6 danseurs à Couleurs du Silence, Réveillon - Tudi Deligne, Sierra Nicole Kinsora, Iphigenia Vogiatzaki, Susan El Horsi, Sebastian Liljedahl 

2019 : Corps d’hiver, 3 danseurs, Sortie de résidence, au Carreau du Temple, Paris - Tudi Deligne, Sierra Nicole Kinsora et Brigitta Horvath.

2018 : Improvisations, au Festival ZOUI!, La Brousse - Tudi Deligne, Sierra Nicole Kinsora, Brigitta Horvath, Diana Bratu

2017 : Improvisations, Scène ouverte, Studio Juillaguet - Tudi Deligne, Sierra Nicole Kinsora, Brigitta Horvath, Amedeo Schwaller

2017 : Layers of Nakedness, l’Espace Culturel Bertin Poirée, Paris - Tudi Deligne, Celia Gala

COLLABORATIONS

Copyright © 2021-2025 Infradanse

bottom of page